L’évaluation interne (maintenant appelée auto-évaluation) est conduite par l’ESSMS lui-même ou par un cabinet / consultant auquel aura fait appel l’ESSMS.
En fonction des 3 méthodes d’évaluation, la structure réalise des entretiens avec :
✓ les personnes accompagnées ;
✓ les professionnels ;
✓ la gouvernance ;
✓ le CVS.
Ainsi, différents acteurs y sont associés et y contribuent.
En termes d’organisation, il peut être utile d’avoir un référent qualité pour l’auto-évaluation et/ou un comité de pilotage afin de coordonner l’ensemble de cette démarche (définition du calendrier, organisation des méthodes…).
LE MOT DU FORMATEUR
Stéphanie POITOUX
Formatrice AGEVAL FORMATIONS
Qui fait votre auto-évaluation ? Votre référent ou votre responsable qualité bien sûr !
Pour autant, plusieurs situations sont possibles :
✓ Vous disposez d’un personnel qualité : directeur, responsable, référent… Il connait normalement le sujet de l’auto-évaluation et se chargera de construire et piloter l’organisation nécessaire pour mener à bien ce projet.
✓ Vous avez dans vos équipes, encadrantes ou de terrain, une personne qui s’intéresse à la qualité, qui souhaiterait en connaitre davantage sur le référentiel ou s’est passionnée par l’évaluation lors des premiers webinaires de présentation. Dans ce cas : faites confiance et déléguez. Les personnes volontaires à qui vous faites confiance vous seront reconnaissantes et seront investis dans leurs tâches. Par ailleurs, construire une instance ou un « COPIL » semble indispensable pour mener à bien son auto-évaluation, avec à sa tête, un chef de projet qui pourra coordonner l’équipe.
✓ Lorsque personne ne semble être intéressé, c’est généralement la Direction qui se charge de cette nouvelle organisation : essayez dans tous les cas de trouver d’autres personnes à rattacher au projet afin de toujours disposer d’un avis extérieur. Ensuite, créez des sous-groupes, par chapitre ou par thématique.
✓ Enfin, il existe des cabinets, des partenaires auprès de qui vous pouvez faire appel et qui pourront vous proposer des accompagnements sur-mesure.