Si l’évaluation interne – maintenant auto-évaluation – n’est pas obligatoire, il est conseillé de planifier et réaliser des auto-évaluations régulièrement afin de se préparer au mieux à l’évaluation.
Ces auto-évaluations sont à mettre en lien et à articuler avec les différents projets et éléments de la démarche qualité et gestion des risques que conduit l’ESSMS (enquêtes de satisfaction, analyse des évènements indésirables…).
Le mot du formateur
Stéphanie POITOUX
Formatrice AGEVAL FORMATIONS
On se lance ! C’est décidé… Mais quand ? Demain ? Dans deux jours, le temps de finaliser mon compte rendu de réunion ? Avant ou après les vacances ? Il n’y a pas de timing idéal et soyez-en certain, vous aurez toujours une bonne raison de repousser la date au lendemain, et finalement… Attendre 3 mois parce qu’après tout, la date d’évaluation n’est pas encore tombée et qu’il n’y a pas d’obligation de faire d’auto-évaluation.
Un conseil : n’attendez pas votre arrêté de programmation. Plus vous vous y prenez tôt, plus le travail sera fait efficacement, avec le moins de pression possible. Mais surtout vous mettrez en place des automatismes pour vous et vos équipes. Par exemple : « Je dois prévoir une réunion ? Je pense donc à rédiger un compte-rendu et faire signer une feuille d’émargement. Je pense aussi à transmettre ce compte-rendu à toute l’équipe, même à ceux absents pour toujours les tenir informés. »
À l’inverse, si vous avez votre date, l’organisation sera forcément différente. Plus le délai est court, plus l’organisation est à réfléchir. Mais pas d’inquiétude, si le délai est court, essayez de créer rapidement des groupes de travail, et, vous verrez progressivement que beaucoup de choses sont déjà mises en place dans votre fonctionnement quotidien.