PRÉPAREZ SEREINEMENT VOTRE ÉVALUATION HAS DES ESSMS AVEC LES QUESTIONS ÉVALUATIVES COMPLÉMENTAIRES PROPOSÉES SUR VOTRE PLATEFORME AGEVAL
En 2022, la Haute Autorité de Santé a levé le voile sur le nouveau dispositif d’évaluation de la qualité des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS).
Ce dispositif s’accompagne de nombreuses nouveautés :
- ✓ une philosophie d’évaluation différente centrée sur la personne accompagnée et l’amélioration de ses droits ;
- ✓ un référentiel qualité unique tenant compte des spécificités des ESSMS ;
- ✓ 3 nouvelles méthodes d’évaluation, plus proches du terrain ;
- ✓ 2 niveaux d’exigence, avec 18 critères impératifs et 139 critères standards.
La sortie de ce nouveau dispositif d’évaluation des ESSMS apporte son lot de questionnements aux professionnels de la qualité. Car en plus de l’appropriation de ce nouveau référentiel, ce sont des process et des habitudes de travail qui doivent évoluer.
Dans le cadre de cette évolution majeure, AGEVAL accompagne sa communauté d’utilisateurs, pour que leur préparation à la nouvelle évaluation HAS s’organise avec efficacité et fluidité.
Souvenez-vous, nous avions déjà fait le point sur le nouveau référentiel d’évaluation HAS des ESSMS, puis considérablement amélioré l’ergonomie du logiciel AGEVAL. Nous souhaitons poursuivre notre engagement, en vous proposant de nouveaux outils afin de vous accompagner dans l’action, sur le terrain.
Sans plus attendre, plongez au cœur de nos nouveaux outils d’accompagnement, en deux étapes :
- 1. Nos Questions Évaluatives Complémentaires, pour mieux s’approprier le référentiel qualité des ESSMS et les nouvelles méthodes d’évaluation.
- 2. Les Guides d’Entretien AGEVAL, tremplin pour une préparation sereine de votre évaluation sur le terrain.
NOS QUESTIONS ÉVALUATIVES COMPLÉMENTAIRES, POUR MIEUX VOUS APPROPRIER LE RÉFÉRENTIEL QUALITÉ DES ESSMS ET LES NOUVELLES MÉTHODES D’ÉVALUATION
Notre constat : des difficultés dans l’appropriation et l’adaptation au nouveau référentiel HAS de la qualité des ESSMS
Depuis octobre 2022, les ESSMS sont progressivement informés de la date de leur prochaine évaluation HAS.
Face à des évaluations qui se rapprochent, les professionnels de la qualité doivent composer avec les difficultés inhérentes à la nouveauté de l’exercice et aux profonds changements qu’il induit.
Il s’agit en effet, principalement, de s’approprier le référentiel HAS, de prendre en main les critères et les nouvelles méthodes d’évaluation et de les transposer dans son propre contexte. Et ce, alors que les retours d’expérience sont encore peu partagés et que les critères d’évaluation présentés par la HAS sont génériques.
Dès lors, les questions sont nombreuses. Nous avons pu identifier les principales :
- ✓ comment interpréter les différents critères d’évaluation ?
- ✓ comment s’approprier les nouvelles méthodes d’évaluation Accompagné Traceur, Traceur Ciblé et Audit Système pour les mettre en œuvre sur le terrain ?
- ✓ comment organiser son évaluation et dans quel délai ?
- ✓ etc,…
En conséquence, pour la gouvernance des ESSMS et les professionnels de la qualité, du temps et des ressources sont mobilisés : l’appréhension et l’appropriation des critères et des méthodes d’évaluation HAS, pour les mettre en œuvre dans son propre établissement.
Le résultat : des Questions Évaluatives Complémentaires pour vous approprier les 3 nouvelles méthodes d’évaluation
Les professionnels de la qualité ont besoin de traduire les éléments d’évaluation des ESSMS en questions applicables sur le terrain. Les retours terrain soulignent la nécessité de supports pratico-pratiques, en vue de s’approprier les critères et les trois nouvelles méthodes d’évaluation avec efficacité et célérité.
Face à cet enjeu fort de personnalisation et de mise en pratique des éléments d’évaluation des ESSMS, notre équipe a développé un nouveau type d’outil, en exclusivité pour notre communauté d’utilisateurs.
Ce nouvel outil, de quoi s’agit-il ?
Ce que nous vous apportons, c’est un levier d’aide à la compréhension et à la conduite des trois méthodes d’évaluation des ESSMS présentées par la HAS.
Pour vous aider dans le déploiement de ces méthodes sur le terrain, nos experts qualité ont rédigé des Questions Évaluatives Complémentaires.
En quoi consistent ces Questions Évaluatives Complémentaires ?
Pour chaque critère des 3 méthodes d’évaluation, nous vous proposons une liste de questions.
L’objectif ? Vous aider à appréhender ce que demande le critère en question, pour vous comme pour la personne interrogée (personne accompagnée, professionnel, gouvernance) et valider si la structure y satisfait.
En voici un exemple imagé :
Où trouver ces Questions Évaluatives Complémentaires ?
Nous sommes heureux de vous compter parmi la communauté d’utilisateurs du logiciel AGEVAL. Notre engagement est de vous proposer le meilleur logiciel et un accompagnement complet dans votre démarche qualité.
Nous avons donc fait le choix d’intégrer ces Questions Évaluatives Complémentaires, immédiatement et sans besoin d’action de votre part, au sein de votre plateforme AGEVAL.
Pour y accéder, rendez-vous sur votre plateforme AGEVAL, dans le module Audits.
Voici ce à quoi ressemble une grille d’audit sur votre plateforme :
Mélanie Bourget, Cheffe de projet Innovation AGEVAL SOLUTIONSLes Questions Évaluatives Complémentaires proposées par AGEVAL permettent aux ESSMS de se préparer à leur visite d’évaluation avec sérénité et pragmatisme.
Ces questions facilitent la conduite des différents entretiens et le recueil de données sur le terrain, que ce soit avec la personne accompagnée, les professionnels de santé ou la gouvernance de l’établissement.
C’est une première étape dans la personnalisation et l’appropriation de la nouvelle démarche d’évaluation des ESSMS.
Avec ces Questions Évaluatives Complémentaires, nous faisons le pari que vos auto-évaluations seront plus fluides et efficientes.
Mais notre équipe n’a pas voulu s’arrêter là…
Vous n'êtes pas client AGEVAL ?
Vous souhaitez être accompagné dans la mise en œuvre du nouveau référentiel HAS des ESSMS ?
NOS GUIDES D’ENTRETIEN : LE TREMPLIN POUR PRENDRE EN MAIN LES 3 NOUVELLES MÉTHODES D’ÉVALUATION DE LA HAS SUR LE TERRAIN
Nous l’avons vu, les Questions Évaluatives Complémentaires précédemment présentées sont disponibles dès maintenant sur votre plateforme AGEVAL.
Mais les professionnels de la qualité ne sont pas toujours à leur bureau, face à leur ordinateur. Au contraire, leur fonction demande une présence sur le terrain, au contact des équipes et des établissements.
Pour vous donner les clefs nécessaires au bon déroulement de votre auto-évaluation, nous avons donc décliné nos Questions Évaluatives Complémentaires en 3 Guides d’Entretien, disponibles sur votre plateforme au format PDF, facilement imprimables, très lisibles et diffusables auprès de vos équipes.
Nos Guides d’Entretien, compléments indispensables aux Questions Évaluatives Complémentaires
Pour vous accompagner du mieux possible sur le terrain, nous avons élaboré une série de 3 Guides d’Entretien, pour chacune des 3 méthodes d’évaluation HAS des ESSMS.
Voici un aperçu de ces 3 guides :
✓ Le Guide dédié au chapitre 1 – la personne, et à la mise en œuvre sur le terrain de la méthode «Accompagné Traceur».
L’«Accompagné Traceur» permet d’évaluer la qualité de l’accompagnement de la personne dans l’établissement ou le service. Cette méthode s’appuie sur le croisement des regards de la personne accompagnée, et des professionnels qui l’accompagnent au quotidien.
✓ Le Guide dédié au chapitre 2 – les professionnels, et à la mise en œuvre sur le terrain de la méthode «Traceur Ciblé».
La méthode «Traceur Ciblé» permet d’évaluer la mise en œuvre d’un processus, sa maîtrise par les professionnels qui l’utilisent et la capacité à atteindre les objectifs fixés.
✓ Le Guide dédié au chapitre 3 – l’ESSMS, et à la mise en œuvre sur le terrain de la méthode «Audit Système».
Cette méthode demande de rencontrer la gouvernance de l’établissement afin de prendre connaissance des processus mis en œuvre au sein de la structure, et évaluer ensuite leur maîtrise avec les professionnels sur le terrain.
Au sein de chaque Guide, vous trouverez des listes de questions, correspondant à chacune des parties et des critères d’évaluation des ESSMS.
Voici, en illustration, quelques pages du Guide «Accompagné Traceur» :
NOS CLIENTS TÉMOIGNENT :
« Nous avons apprécié la traduction des critères d’évaluation en Questions Évaluatives.
Cela facilite grandement la compréhension des attendus par tous les acteurs et constitue une base intéressante pour la conduite d’entretiens avec nos bénéficiaires. »
Odile SAINT-RAYMOND, Responsable Qualité/DPO Association CMSEA
Des Guides d’Entretien immédiatement téléchargeables et utilisables pour notre communauté AGEVAL
Comme nos Questions Évaluatives Complémentaires, nos Guides d’Entretien sont disponibles immédiatement pour la communauté d’utilisateurs AGEVAL.
Pour en prendre connaissance, les télécharger et les imprimer, il suffit de vous rendre sur votre plateforme AGEVAL, dans le module Documents.
Vous n’êtes pas client AGEVAL ?
Découvrez notre Guide d’Entretien consacré à la méthode «Traceur Ciblé» pour réussir votre auto-évaluation en prévision des prochaines évaluations HAS.
Vous pouvez bénéficier des conseils d’AGEVAL pour vous aider dans votre démarche de management de la qualité et de gestion des risques dédiée à l’évaluation HAS.
Sans oublier notre équipe AGEVAL Formations qui vous accompagne et vous propose des formations spécifiques d’une journée, pour notamment :
- ✓ vous initier au référentiel qualité de la HAS et aux nouvelles méthodes d’évaluation ;
- ✓ approfondir votre connaissance et votre maîtrise de l’évaluation HAS au travers de cas pratiques ;
- ✓ déployer la démarche qualité et gestion des risques grâce au logiciel AGEVAL.
Découvrez le catalogue complet de nos formations ici !
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