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ÉLABORER SON PROJET D'ÉTABLISSEMENT (PE-PS) EN ESSMS : LES CLÉS POUR LE CONSTRUIRE ET L'ANIMER

Professionnalisation et structuration du secteur, pilotage par la qualité et la performance, nouveau référentiel d’évaluation déployé par la HAS,… L’environnement des établissements sociaux et médico-sociaux est en évolution constante. Les défis en deviennent plus nombreux et les attentes plus exigeantes. Dans ce contexte, venant du monde de l’entreprise, le projet d’établissement ou de service (ou PE-PS) a progressivement fait son chemin jusqu’aux secteurs de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire.

Car au cœur du changement permanent, le projet d’établissement remplit une fonction vitale : “positionner l’établissement ou le service dans son environnement institutionnel” (comme la HAS le rappelle, en p. 13 de sa recommandation “Élaboration, rédaction et animation du projet d’établissement ou de service”), ou encore d’“affirmer un but, une position et une identité” (ouvrage “Élaborer un projet d’établissement ou de service en action sociale et médico-sociale” de Jean-René Loubat, 2012).
Le projet d’établissement est en effet incontournable, car il propose à la fois une respiration, un arrêt sur image, une prise de recul et une projection du sens et de l’action des ESSMS. Les missions et services des établissements ne peuvent être efficaces, sans être régulièrement revus, confrontés, adaptés à l’environnement interne et externe. Et ce d’autant plus que la qualité, la performance et l’efficience des ESSMS constitue une préoccupation majeure des professionnels du soin et des instances de contrôle (sans oublier de l’Etat lui-même, gardien des finances publiques).

Le projet d’établissement (PE-PS) est l’occasion pour les établissements d’affirmer leur vocation, de projeter leur évolution, d’organiser leurs actions dans un document qui deviendra un référentiel.

AGEVAL vous éclaire afin de comprendre pourquoi et comment élaborer son projet d’établissement en ESSMS. Trois points vous apportent les réponses nécessaires à la compréhension et à l’action :

  • 1. prendre connaissance de la définition et des finalités du projet d’établissement ;
  • 2. construire et animer son projet d’établissement, en 7 étapes ;
  • 3. les 8 thématiques incontournables dans votre projet d’établissement ;
  • 4. comment faire vivre son projet d’établissement avec AGEVAL.

Plongeons ensemble au cœur du projet d’établissement et découvrons comment en faire un outil de l’amélioration continue de la qualité en ESSMS.

Le projet d’établissement : un document de référence, nécessaire pour positionner et piloter les missions de l’ESSMS

L’obligation légale d’élaborer un PE-PS en ESSMS

Nous l’avons évoqué en préambule, le projet d’établissement a infusé dans le secteur médico-social, en provenance du monde de l’entreprise.
Il a toutefois reçu une base légale au tournant des années 2000. La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale, vient en effet disposer que : “pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement. Ce projet est établi pour une durée maximale de cinq ans après consultation du conseil de la vie sociale ou, le cas échéant, après mise en œuvre d’une autre forme de participation” (article L.311-8 du Code de l’action sociale et des familles).

Le PE-PS en ESSMS a récemment fait l’objet de modifications importantes. La loi n° 2022-140 du 7 février 2022 relative à la protection des enfants, et notamment son article 22, amendent en effet l’article L. 311-8 du Code de l’action sociale et des familles. Il est à présent exigé que les projets d’établissement et de service en ESSMS intègrent :

  • la politique de prévention et de lutte contre la maltraitance mise en œuvre par l’établissement ou le service, notamment en matière de gestion du personnel, de formation et de contrôle ;
  • la désignation d’une autorité extérieure à l’ESSMS : elle doit être indépendante du conseil départemental, choisie parmi une liste arrêtée conjointement par le président du conseil départemental, le représentant de l’Etat dans le département et l’agence régionale de santé. Cette autorité peut à chaque instant être sollicitée par les personnes accueillies et est autorisée à visiter l’établissement à tout moment.

A ces exigences de contenus s’ajoutent des évolutions profondes du dispositif.

Le contenu du projet d’établissement et de service (PE-PS)

Un décret du 29 février 2024 est venu compléter la loi n° 2022-140 du 7 février 2022, en fixant le contenu minimal du projet d’établissement ou de service.

A minima, le PE-PS doit contenir :

  • les modalités de coopération de l’ESSMS avec les éventuels partenaires dans l’exercice de ses missions ;
  • «la démarche interne de prévention et de lutte contre la maltraitance».
    Il s’agit notamment de réagir face aux situations de maltraitance dénoncées au courant des années précédentes au sein de certains groupements d’EHPAD.
    Parmi les éléments de cette démarche interne, le décret évoque :

    • – «les moyens de repérage des risques de maltraitance (…), les modalités de signalement et de traitement des situations de maltraitance et celles de la réalisation d’un bilan annuel portant sur les situations survenues dans l’établissement ou service» ;
    • – «les modalités de communication auprès des personnes accueillies ou accompagnées, ainsi que les actions et orientations en matière de gestion du personnel, de formation et de contrôle» ;
    • – enfin la nécessité de préciser «l’autorité extérieure mentionnée à l’article L. 311-8 et (…) les modalités dans lesquelles les personnes accueillies ou accompagnées peuvent faire appel à elle en cas de difficulté».
  • «les conditions d’organisation et de fonctionnement de l’établissement ou du service». Cela inclut le profil des personnes accueillies, celui des professionnels, le projet de l’organisme, ses missions, ses principales évolutions, son cadre juridique,… (points que nous allons approfondir plus tard dans l’article) ;
  • les critères d’évaluation de la qualité de l’établissement ou du service ;
  • le cas échéant : «les services de l’établissement ou du service social ou médico-social au sein desquels sont dispensés des soins palliatifs et les mesures prises en application des dispositions des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens mentionnés à l’article L. 313-12»

Au-delà de ces principes légaux, des intérêts vitaux soutiennent ce nécessaire travail des établissements sociaux et médico-sociaux.
Nous allons à présent les aborder.

Le projet d’établissement, document référence de la démarche qualité et gestion des risques en ESSMS

Nous touchons ici au cœur du caractère indispensable du projet d’établissement.
Il est bien plus qu’un simple document administratif. C’est le pilier sur lequel repose l’identité, la mission, et la vision de l’ESSMS.

Ce document constitue en effet un projet, et contient donc trois dimensions :

  • une dimension descriptive, qui précise le positionnement de l’ESSMS à l’instant T, sa mission, ses valeurs ;
  • une dimension projective, qui éclaire sur l’ambition et les évolutions souhaitées par l’établissement pour remplir sa mission dans le futur ;
  • une dimension stratégique, qui envisage les moyens, les étapes et les actions à mettre en place pour réussir les ambitions de l’établissement.

En respectant ces trois dimensions, le projet d’établissement devient un document de référence pour les équipes en interne, comme pour l’ensemble des parties prenantes externes. Il sera un outil de management et d’intégration très utile, car permettant à chacun de repérer le sens de son travail et sa place.

Via son processus d’élaboration participatif (sur lequel nous reviendrons), le projet d’établissement est également une démarche dynamique, car il n’est autre que l’aboutissement d’un travail collectif interne à l’établissement.

Mais ce n’est pas tout ! Nous avons vu que le projet d’établissement est établi pour une durée maximale de 5 ans. Cela tombe bien, puisqu’il s’agit de la durée entre deux évaluations HAS des ESSMS, selon le nouveau format mis en place par le référentiel de 2022.

Il est donc cohérent d’articuler la vie du projet d’établissement en ESSMS et le rythme des évaluations HAS. Comme la HAS le souligne en effet : “Le rythme d’une évaluation tous les 5 ans est porteur de sens pour l’ESSMS et leurs professionnels car il correspond notamment à celui du projet d’établissement. Il permet de réinterroger de manière plus régulière les pratiques et les organisations au bénéfice des personnes accueillies.

Le projet d’établissement constitue donc un pilier de la démarche d’amélioration continue de l’établissement.

Continuons à présent notre exploration, vers la découverte des clés pour élaborer votre projet d’établissement en ESSMS et passer à l’action.

Découvrez le document complet “Élaboration, rédaction et animation du projet d’établissement ou de service”, édité par la HAS, ici.

Élaborer son projet est à la fois un exercice délicat, car il s’agit de projeter l’établissement dans des contextes souvent changeants et incertains.
Mais il s’agit aussi d’un moment très fort pour l’ESSMS, car il permet de fédérer les équipes dans un nouvel élan. Le projet d’établissement est l’occasion de tracer une trajectoire claire pour votre structure, de définir son identité distinctive, et de créer un cadre où chaque membre du personnel se sent investi. En fixant des objectifs bienveillants et en alignant les valeurs avec la mission, vous posez les fondations d’un projet d’établissement fédérateur et porteur de sens.

Comment donc élaborer et faire vivre votre projet d’établissement ?
Pour commencer, abordons les étapes pour construire et animer le projet d’établissement en ESSMS, avant de détailler les thématiques incontournables à aborder.
Suivez le guide !

7 étapes pour passer à l’action et construire son projet d’établissement en ESSMS

Pour construire son projet d’établissement, il est essentiel d’adopter et de respecter une méthodologie claire.
L’enjeu est en effet important pour les ESSMS : nous avons vu que le document final est censé fédérer les équipes en interne et projeter l’établissement sur une durée de 5 ans, tout en servant de référentiel pour votre auto-évaluation.

Nous vous proposons un parcours en 7 étapes, pour élaborer votre projet d’établissement et l’animer le temps de sa validité.

7 étapes pour construire et animer son projet d'établissement en ESSMS

Pour en savoir plus sur chaque étape d’élaboration du projet d’établissement, cliquez sur les flèches descendantes.

Étape 1. Mettre en place l’équipe projet (COPIL)

L’élaboration de votre projet d’établissement nécessite la mise en place d’un cadre, de règles et d’une répartition des tâches.

Pour partir sur les bons rails, il est recommandé la mise en place d’une équipe projet, ou Comité de Pilotage (COPIL). Les membres de ce comité sont choisis parmi : la direction (qui veille à la réalisation du projet d’établissement), des professionnels du soin, des représentants des usagers, des représentants de l’organisme de tutelle, a minima. Le nombre et la nature des membres du COPIL se modulent en fonction de la taille et de la complexité de l’ESSMS (EHPAD, SSIAD, MECS, ESAT,…).

Le comité de pilotage a pour rôle de décider des bases du projet d’établissement et d’en piloter l’élaboration.
Dans le détail, le COPIL :

  • décide de la méthodologie projet ;
  • définit le calendrier ;
  • décide et priorise les thématiques à aborder dans le projet d’établissement ;
  • oriente et recadre le projet ;
  • le cas échéant, rédige le cahier des charges à destination d’un éventuel prestataire extérieur ;
  • relit et pré-valide les documents du projet d’établissement avant son envoi en validation auprès de l’organisme de tutelle.
Étape 2. Déployer la méthodologie projet

Dans ses recommandations, la HAS continue à souligner le rôle fédérateur du projet d’établissement.
Selon elle, le coup d’envoi de son élaboration est l’occasion rêvée de réunir le personnel, les représentants des usagers (CVS par exemple), les représentants des instances, etc.
L’objectif de ce coup d’envoi est symbolique : il permet de lancer la dynamique d’élaboration ou d’évolution du projet d’établissement, de mettre toutes les parties prenantes de l’ESSMS en visibilité et de démontrer l’importance de la démarche.

Suite à ce premier top départ, il convient d’organiser la méthode qui va permettre l’aboutissement du projet d’établissement. Sans vous imposer une méthodologie particulière, nous vous recommandons de prêter attention aux points suivants :

  • la création et l’animation des groupes de travail qui vont se partager les différentes tâches de l’élaboration du projet d’établissement ;
  • les règles d’échanges et de communication pour favoriser la circulation de l’information entre membres du groupe, et avec les autres professionnels de l’ESSMS ;
  • les points de croisement et les instances de validation du projet d’établissement.
Étape 3. Analyser les données disponibles

Pas de stratégie et d’action efficace, sans connaissance du terrain.

Avant de se lancer dans la rédaction du projet d’établissement, il est nécessaire de s’y préparer. Et cela passe par plusieurs actions (sans que cette liste soit limitative) :

  • recueillir les données et les indicateurs d’activité de l’ESSMS (nombre de places, composition du plateau technique, événements indésirables,…) ;
  • analyser ces données ;
  • conduire des entretiens avec les professionnels, usagers, partenaires, instances ;
  • suivre la conduite et la réalisation des plans d’action ;
  • analyser l’environnement de l’établissement (public, ressources, gouvernance,…).

La compilation de l’ensemble de ces informations permet d’aboutir à une photographie de l’établissement. Cet arrêt sur images satisfait la dimension descriptive du prochain projet d’établissement, et favorise l’identification d’ajustements entre les actions et les prévisions, pour permettre la réflexion autour des futures orientations stratégiques.

Étape 4. Réfléchir aux orientations stratégiques

 

Une fois la photographie prête, vient le temps de la projection.
Il s’agit ici de s’accorder sur le constat des actions passées, sur la vision voulue par l’établissement, et sur les missions qu’il s’est données dans le cadre de cette vision.

Cette mission est principalement celle du COPIL, car lui seul possède la vision d’ensemble de l’établissement, son passé et son avenir. Le COPIL peut évidemment s’appuyer sur les groupes de travail spécialisés préalablement constitués, qui auront une vision plus fine des activités les concernant.

Cette phase de réflexion est aussi très intéressante, au-delà de sa finalité opérationnelle, par sa dimension collective. En interrogeant les parties prenantes sur ce que doit devenir l’établissement, elle engage et implique dans une démarche d’amélioration continue de l’ESSMS.

Étape 5. Rédiger le projet d’établissement et sa synthèse

Nous l’avons vu, le projet d’établissement en ESSMS est un document qui doit informer, fédérer et pousser à l’action. Un PE-PS de qualité pourra embarquer les équipes et les partenaires externes dans la vision et la stratégie proposée.
La phase de rédaction du document est donc cruciale : un projet bien écrit, clair et fluide, sera d’autant plus propice à être valorisé et adopté. Il est donc judicieux de confier cette responsabilité à une personne capable d’un véritable travail rédactionnel (interne ou externe à l’établissement).
Des points de croisement entre ce rédacteur et le comité de pilotage et/ou les différents groupes de travail, pourront permettre d’éclaircir les dimensions descriptives, prospectives et stratégiques du projet, et contribuer à la livraison d’un document conforme aux attentes de l’établissement.

La question de la mise en forme du projet d’établissement peut naturellement se poser. La HAS y consacre même la quatrième partie de sa recommandation “Élaboration, rédaction et animation du projet d’établissement ou de service”.
Parmi les conseils présentés, retenons les suivants :

  • créer deux documents finaux : un principal, qui comprend l’intégrale du projet d’établissement et ses annexes, et un document reprenant les éléments principaux, à des fins de synthèse ;
  • souligner l’identité de l’ESSMS dès la couverture (nom usuel, type d’établissement, adresse, raison sociale de l’organisme gestionnaire) ;
  • préciser les dates de validité du projet (5 ans maximum) ;
  • aérer et fluidifier le contenu avec des illustrations, schémas, infographies, photos, témoignages, … ;
Étape 6. Présenter le projet d’établissement

Une fois le projet rédigé, il est temps de le présenter.

D’abord aux instances de représentation de l’ESSMS. Celles-ci sont en effet directement intéressées par le projet d’établissement, car elles portent la voix et le regard des différents publics :

  • le Conseil de la Vie Sociale, qui représente les usagers et leurs proches ;
  • le Comité Social et Économique, représentant le personnel ;
  • le Conseil d’Administration, qui valide la gestion stratégique de l’établissement.

Puis, pour que le projet d’établissement remplisse efficacement son rôle fédérateur, il est également recommandé de le présenter aux collaborateurs, une fois validé par les instances de direction. A ce propos, la HAS souligne avec raison que cette présentation est particulièrement importante, dans le cadre d’établissements de grande dimensions, ou encore de groupements d’établissements.

Nous recommandons aussi de transmettre à chaque nouvel arrivant dans l’ESSMS un exemplaire de ce projet. D’emblée le professionnel sera ainsi intégré à la mission et aux actions de l’établissement, et trouvera le sens et le cadre de son métier dans la structure et auprès de ses usagers.

N’oublions pas que, parmi les personnes les plus intéressées par le projet d’établissement, figurent les usagers de l’ESSMS. Le projet est mentionné en effet dans la loi de 2002, et son fameux article L.311-8, au titre du droit des usagers et “définit les objectifs de l’établissement en matière de qualité des prestations”. Il est donc recommandé de mettre une synthèse de ce document à disposition des personnes accompagnées et de leurs proches. Le projet d’établissement intégral sera lui à disposition à tout moment, par exemple sur le site Internet ou à l’accueil de l’établissement.

Étape 7. Faire vivre le projet d’établissement et l’actualiser

Enfin, au terme de la présentation du projet d’établissement, il ne faut pas perdre de vue sa vocation : devenir un pilier de l’amélioration continue de l’ESSMS.
Durant les 5 années maximum de sa validité, le projet d’établissement doit être partagé en interne et à l’externe, doit infuser dans les missions et les actions des professionnels, être décliné en plans d’actions et en fiches actions qui vont guider sa mise en œuvre opérationnelle.

Il est donc recommandé d’installer une instance de suivi annuel du projet d’établissement (et pourquoi pas en maintenant à ce rôle le COPIL déjà mis en place). Cette instance de suivi aura également pour but de partager les informations de suivi et d’avancement aux parties prenantes (CVS, CSE,…).

De la qualité de ce suivi dépend en grande partie le succès du PE-PS, mais également la pertinence de son actualisation. En effet, plus les stratégies décidées et les actions déployées font l’objet de plans d’actions, de retours d’expérience, d’indicateurs, plus la tâche de remettre à jour le projet d’établissement sera préparée, le moment venu.

Après avoir vu la méthodologie d’élaboration de votre projet d’établissement, allons plus loin : rendez-vous dans la partie suivante pour tout savoir sur le contenu qui vient structurer votre document.

 

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Les 8 thématiques à aborder dans son projet d’établissement

Document stratégique pour l’ESSMS, le PE-PS intègre plusieurs thématiques, incontournables selon les recommandations de la HAS.

Au nombre de 8, elles viennent structurer le projet d’établissement, et il est fortement recommandé de toutes les aborder, sans qu’il soit cependant obligatoire de leur accorder la même importance. Selon en effet qu’il s’agisse d’un projet d’établissement en EHPAD, en SSIAD ou autre, certaines thématiques seront plus ou moins essentielles en fonction de la nature des enjeux et missions spécifiques de l’établissement.

Pour vous accompagner, AGEVAL vous propose une fiche mémo avec les 8 thématiques à aborder dans son PE-PS en ESSMS.

Cliquez sur l’image, pour ouvrir et télécharger la fiche mémo et la diffuser dans votre établissement.

Pour en savoir plus sur chaque étape thématique à aborder dans votre projet d’établissement, cliquez sur les flèches descendantes.

1. L’histoire et le projet

En rappelant son histoire et son projet originel, l’établissement peut éclairer sa situation et sa dynamique actuelle. Cet historique peut être mis en parallèle avec celui de l’environnement de l’établissement (ses publics, la réglementation,…).

Un point important peut également être mentionné : celui des valeurs de l’établissement. Elles sont souvent fondamentales dans le secteur médico-social et font partie intégrante de l’identité différenciante d’un ESSMS. Elles constituent un tronc commun, qui vient guider toutes les actions, la vision et les projets d’établissement successifs.

Le projet d’établissement encore en vigueur ou en fin de validité est aussi intéressant à rappeler. ll permettra de mettre en lumière les stratégies passées et de souligner les évolutions proposées à l’avenir.

2. Les missions

 

Ainsi que le précise la HAS : “les missions sont définies par différents textes juridiques qui ont connu une évolution rapide et importante ces dernières années. Ces textes attribuent à l’établissement ou au service un positionnement dans l’ensemble du champ social ou médico-social.” (“Élaboration, rédaction et animation du projet d’établissement ou de service”, p.30).

En traitant cette thématique, l’ESSMS ancre sa vision et ses actions dans le cadre qui lui est attribué : conventions, règlements, lois, arrêtés et agréments d’autorisation, textes rattachés à la catégories FINESS de l’établissement.

Par rebond, il peut-être intéressant de comparer l’offre de service de l’ESSMS, avec les missions qui lui sont attribuées. Il est en effet possible que les deux ne soient pas totalement alignées, soit en raison d’évolutions du cadre de travail (une nouvelle loi par exemple), soit que les prestations de l’établissement se soient adaptées au besoin de son public. Auquel cas, il sera pertinent d’expliquer ces décalages, pour recentrer l’action ou renégocier les missions avec les autorités de tutelle.

3. Le public

 

Nous l’avons vu, le PE-PS est une pièce maîtresse du droit des usagers et contribue donc à ancrer la qualité des soins qui leur sont dispensés.

Se lancer dans son élaboration est une opportunité idéale pour sonder et vérifier les connaissances du terrain, préciser les attentes des personnes accompagnées, ou encore faire émerger des évolutions dans les caractéristiques du public reçu.

La HAS recommande donc de :

  • décrire le public accueilli, ses attentes et ses besoins (et leurs évolutions) ;
  • souligner la place donnée aux personnes accompagnées et à leur expression ;
  • préciser les modalités de communication avec le public ;

L’intervention du Conseil de la Vie Sociale est à ce stade très utile, pour bien appréhender l’ensemble des dimensions du public de l’ESSMS.

4. L’entourage

 

A la suite du point précédent, la HAS conseille de s’attacher aux relations entre l’ESSMS et l’entourage des personnes accompagnées (parents, familles, proches) : “il convient de se questionner sur la place que la structure réserve à l’entourage ou souhaite lui réserver” (“Élaboration, rédaction et animation du projet d’établissement ou de service”, p.34).

La place de l’entourage doit donc être définie, “en précisant aussi clairement que possible le type de relations que la structure a développé, doit développer ou souhaite développer avec l’entourage”. L’ESSMS a donc la responsabilité de connaître ses obligations en la matière, et de clarifier son projet en fonction.

5. La nature et l’organisation de l’offre de service

 

Par offre de service, la HAS entend : “les caractéristiques générales de l’accompagnement, prestations et activités mises en œuvre par l’établissement ou le service”.

S’interroger sur l’offre de service est crucial, car cela permet de creuser le service rendu par l’ESSMS à l’usager, et la manière dont il est rendu.

Il est donc recommandé, pour examiner l’offre de service de manière adéquate, de décrire précisément les activités de l’ESSMS à destination de l’usager, et de souligner la cohérence entre ces activités.

Ce travail a également un avantage intéressant : celui de dresser un panorama des activités de l’ESSMS et de préparer leur évaluation (auto-évaluation ou évaluation HAS) en examinant leur cohérence et leur efficience.

En complément de la nature de l’offre de service, le projet d’établissement doit se questionner sur son organisation, existante et à venir. Cela fait notamment référence aux modalités d’admission et de prise en charge du public, à l’organisation du travail, aux différents projets qui structurent l’offre (projets de soins, d’animation,…), et à la manière dont l’ensemble s’articule au sein du projet d’établissement global.

Enfin, il ne faut pas mettre de côté l’ancrage de l’ESSMS dans son territoire. Les éventuels partenariats, les liens avec les ressources et les collectivités locales,… Cet ancrage peut faire l’objet d’une analyse approfondie afin de “préciser le positionnement de la structure : spécificités, plus-value par rapport aux autres structures, et coopérations à poursuivre ou mettre en œuvre”.

6. Les principes d’intervention

 

Par principes d’intervention, la HAS entend les “principes opératoires qui guident concrètement l’action des professionnels”.

En se focalisant sur cette thématique, le projet d’établissement s’interroge sur :

  • les sources de ces principes d’intervention : principes républicains, bonnes pratiques, référentiels, valeurs,… ;
  • les tensions possibles entre principes d’intervention : par exemple, l’équilibre à trouver et ajuster entre personnalisation de l’accompagnement et règles de vie en collectivité ;
  • les repères qui orientent les situations individuelles : ces repères peuvent par exemple être des plans d’action mis en place suite à la venue et l’analyse d’un événement indésirable…

Lors de l’élaboration du PE-PS, il y a donc lieu d’identifier ces principes d’intervention, d’analyser leur mise en œuvre et de vérifier leur adéquation avec la vision, les missions et les actions de l’ESSMS.

7. Les professionnels

 

Septième thématique qui mérite sa prise en compte dans le projet d’établissement : la place des professionnels et de leurs compétences.

Le PE-PS est l’occasion de mettre en lumière l’apport central des professionnels dans l’offre de service, dans la manière dont les compétences sont mobilisées et croisées entre elles, dans le rapport qu’entretiennent les professionnels avec les usagers, et enfin dans la manière dont la structure soutient les professionnels et anticipe l’évolution des fonctions.” (“Élaboration, rédaction et animation du projet d’établissement ou de service”, p.44).

Pour bien traiter ce point, le COPIL et les groupes de travail peuvent s’interroger sur :

  • les compétences et les qualifications du personnel ;
  • les fonctions et les responsabilités ;
  • le travail en équipe ;
  • l’organisation de l’interdisciplinarité ;
  • les actions de formation et de valorisation des professionnels ;
  • l’évolution des pratiques professionnelles ;
  • le rapport entre personnel et public.
8. Les objectifs d’amélioration et de développement

 

Dernière partie, et sans doute la plus importance du projet : les objectifs que l’établissement se donne.
Nous entrons ici de plain-pied dans la dimension projective du PE-PS, celle qui donne les perspectives, les pistes d’amélioration choisies.

Tous ces objectifs doivent être réalisés dans la durée du projet d’établissement ; il convient donc d’en prendre la mesure (moyens, échéances, modalités de contrôle,…). La HAS recommande que chaque objectif et ses caractéristiques soient détaillés dans une fiche action, puis rappelés dans un plan d’actions, lui-même évoqué dans la partie du PE-PS concernée.

Qui dit objectif et plan d’action, dit suivi et animation. Le projet d’établissement ne saurait avoir d’intérêt sans qu’il serve de référentiel à l’amélioration continue de l’ESSMS, et sans qu’il infuse dans l’ensemble de sa démarche qualité.

Animer son projet d’établissement en ESSMS avec AGEVAL

Une fois le PE-PS élaboré, c’est une tâche enthousiasmante qui attend les membres du comité du pilotage et les professionnels du soin.
Il s’agit en effet de prendre en main le projet, de suivre son avancée, d’animer les plans d’action et d’embarquer l’ensemble de la structure.

Rappelons également que le projet d’établissement a un lien étroit avec la démarche qualité et l’évaluation de l’ESSMS. La HAS l’a en effet spécifiquement souligné, en mettant en parallèle la durée de validité du PE-PS et le rythme des évaluations en secteur médico-social.

Nous sommes à vos côtés dans l’élaboration et l’animation de votre projet d’établissement !
Et nous vous accompagnons pour piloter votre démarche qualité, mener vos auto-évaluations et préparer votre évaluation HAS.

Au cœur du logiciel qualité AGEVAL, ce sont en effet 7 modules qui s’articulent pour piloter la performance de votre organisation, gérer l’intégralité de votre démarche qualité et impliquer vos collaborateurs.

Parmi les incontournables pour l’élaboration et l’animation de votre projet d’établissement, retrouvez :

  • le module Indicateurs, pour retrouver l’ensemble de votre activité dans une photographie indispensable à la préparation de votre PE-PS, puis pour réfléchir à vos stratégies et en suivre l’avancement ;
  • le module Enquêtes, pour affiner la connaissance de votre environnement et alimenter votre démarche d’amélioration continue par des retours terrain (personnes accompagnées, personnel,…) ;
  • le module Plans d’actions, qui vous accompagne au quotidien dans la structuration et l’animation des stratégies définies dans votre projet d’établissement ;
  • le module Gestion Documentaire, pour stocker et diffuser le PE-PS et sa synthèse, ainsi que l’ensemble de vos documents.

En complément du logiciel et notre service clients, nous proposons un accompagnement activable à la carte, avec notre offre de conseils et de formations.

Vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences métiers, ou développer votre expertise qualité ? Notre catalogue complet de formations et de conseils vous ouvre ces portes.

Un accompagnement spécifique à l’élaboration de votre projet d’établissement est également disponible et vous apporte un éclairage complet pour :

  • comprendre la démarche de projet d’établissement ;
  • accompagner les différentes étapes de déploiement d’une rédaction de projet d’établissement ;
  • élaborer le projet d’établissement ;
  • compléter un plan d’action en lien avec ce projet d’établissement.
Formation AGEVAL - Accompagnement au projet d'établissement

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